Dans l'essai « De l'expérience » (chapitre 13 du livre III des Essais), Montaigne (1533-1592) écrit : « La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l'écoute. » Manière de dire que toute signification n'est pas unilatérale et que prendre la parole, qui est un acte, implique une relation à autrui qui peut être plus ou moins complexe.
Or, nous avons pour ainsi dire mille mots pour désigner ce phénomène : outre « parler », nous disons « échanger », « discuter », « communiquer », « bavarder », « disserter », « discourir », « causer », « raconter », « s'entretenir », « parlementer », « conférer », « dialoguer », « converser », « bafouiller », « radoter », « s'exprimer », « jargonner », « haranguer », « intervenir » ou « jacter » – pour n'en rester qu'à quelques mots courants !
Cette diversité nous rend oublieux de l'essentiel, qui consiste dans un partage aux multiples facettes : en parlant, nous partageons des mots, des représentations, des idées, des imaginations, des convictions, des craintes, etc. Seulement celui qui donne ne comprend que ce qu'il comprend de ce qu'il donne, tandis que celui qui reçoit, de son côté, ne comprend à son tour que ce qu'il comprend de ce qu'il reçoit. Et rien ne prouve que ce qui est donné est reçu comme il est donné, ni par conséquent que ce qui est reçu est représenté de la même façon que ce qui est donné !
Autrement dit, toute discussion est par nature et essentiellement ambiguïté, potentiellement mésentente, incompréhension, malentendu – conflit. Régler la discussion et l’ordonner constituent les deux piliers essentiels de toute prise de parole. Et donc, en même temps que de toute prise de parole, de toute intercompréhension et, dès lors qu'il est question de s'entendre pour vivre ensemble, de toute socialité et même de toute politique. La discussion est le ferment de la discorde en même temps que le ciment de la société.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 